xPuzzlephone : un nouveau smartphone modulaire débarque sur Indiegogo

Veröffentlicht auf von Heidy Ellis

Si lors de sa première présentation le PuzzlePhone s'affichait comme un smartphone coloré et aux lignes arrondies, ce n'est plus le cas. La version finale du terminal s'apparente plus à un parallélépipède austère. Sa particularité est donc d'être modulaire, composé de 3 pièces distinctes et facilement désolidarisables. Le "cerveau" intègre CPU, GPU, RAM, stockage interne et appareil photo ; la "colonne vertébrale" se compose de l'écran et de l'ossature du smartphone et, enfin, le "cœur" contient la batterie et le "reste de l'électronique".

On pouvait s'émouvoir, il y a un an, d'un concept plutôt novateur. Aujourd'hui, on en sait davantage sur les terminaux de ce genre. Le projet Ara s'est dévoilé un peu plus et présente un avantage certain, chaque composant se trouvant dans un module distinct : l'aspect interchangeable et les possibilités de mise à jour et de réparation sont donc bien plus intéressants. De même, le Fairphone 2 a lui aussi joué la carte de la responsabilité en proposant un smartphone facilement réparable par n'importe qui.

Le PuzzlePhone aurait pu sortir un atout de sa manche en proposant des cerveaux, cœurs et colonnes vertébrales multiples, permettant de configurer un smartphone plus ou moins à la carte, mais non. Ici, pour le moment, une seule fiche technique est disponible. Elle comprend un écran de 5 pouces (12,7 cm) Full HD (1 920 x 1 080 px), un SoC octocœur, 3 Go de RAM, deux capteurs de 12 et 5 Mpx et une batterie de 2 800 mAh. Seule fantaisie possible, le choix de la mémoire interne, de 16, 32 ou 64 Go. Dommage de ne pas pouvoir sélectionner un écran moins défini ou une batterie plus importante, d'autant que le prix pratiqué n'est pas des plus bas. Il faut compter entre 299 et 699 €, suivant la capacité et la finition.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 10 % des 250 000 $ attendus par le Finlandais Circular Devices ont été récoltés sur Indiegogo. Les premières livraisons devraient intervenir en septembre 2016. D'ici là, nous aurons probablement eu des nouvelles de Yezz, qui développe son smartphone basé sur Ara, et le Fairphone 2 aura continué son bonhomme de chemin.

Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:
Kommentiere diesen Post