Prise en main Microsoft Lumia 950 / 950 XL : un vrai renouveau en vue

Veröffentlicht auf von Heidy Ellis

Sitôt annoncés, les Lumia 950 et 950 XL de Microsoft font déjà une visite officielle en France. L'occasion pour nous de les prendre en main pour la première fois.

Avec les Lumia 950 et 950 XL annoncés il y a quelques jours, Microsoft a signé son grand retour sur le devant de la scène des smartphones haut de gamme. Et pour l'occasion, l'éditeur devenu constructeur a mis les petits plats dans les grands. En effet, pour la première fois, des mobiles sous Windows Phone - pardon, sous Windows 10 Mobile -, rivalisent d'entrée de jeu en terme de caractéristiques techniques avec leurs concurrents les plus haut de gamme du moment. Pas peu fier de ses nouveautés, Microsoft France a tenu à présenter ces produits à la presse, à Paris, dès le lendemain de leur officialisation. Nous avons donc eu l'occasion de les manipuler suffisamment longtemps pour vous donner nos premières impressions à leur sujet.

La première chose que l'on remarque évidemment lorsqu'on se saisit de ces appareils, c'est leurs écrans. Rappelons qu'ils proposent un afficheur AMOLED QHD, 5,2" pour le Lumia 950 et de 5,7" pour le 950 XL. La finesse d'affichage saute immédiatement aux yeux et la colorimétrie n'a pas l'air de jurer. Bien sûr, il faudra attendre de voir ces écrans passer sous les sondes de notre labo pour se faire une idée définitive. Mais, à l'oeil nu, le résultat semble déjà tout à fait probant.

Si vous avez déjà parcouru la fiche technique de ces smartphones, vous avez sans doute déjà aussi noté la présence de configurations musclées, avec une puce hexa-cœur Qualcomm Snapdragon 808 pour le Lumia 950 et une puce octo-cœur Snapdragon 810 pour le Lumia 950 XL, ainsi que 3 Go de mémoire vive dans les deux cas. Néanmoins, on ne peut plus évoquer ces temps-ci les derniers Snapdragon et plus particulièrement le 810, sans que les problèmes de surchauffe survenus de manière répétée (et sur plusieurs modèles) ne s'invitent dans le débat. Vous vous doutez bien que nous n'avons pas eu le loisir, dans le cadre d'une simple prise en main, de faire subir une batterie de tests aux smartphones. En revanche, on peut tout de même noter que Microsoft a inauguré un nouveau système de refroidissement liquide dans ses derniers Lumia. Il ne reste plus qu'à espérer que ce système soit suffisamment performant pour éviter de nouvelles mésaventures liées au Snapdragon 810.

De même, nous n'avons pas pu tester par nous-mêmes l'une des nouveautés majeures introduites dans ces modèles, à savoir le déverrouillage par scan de l'iris. Mais une personne de chez Microsoft nous a montré son fonctionnement à plusieurs reprises. Et, à moins d'une fraude peu probable, cette fonction semble d'ores et déjà au point. À chaque fois, les smartphones se sont déverrouillés très rapidement. Le plus beau, c'est qu'il n'y a pas besoin de vraiment placer le visage bien en face de la caméra frontale. Cette fonction est en fait rendue possible par la présence d'une caméra infrarouge dans le dispositif de captation. Et la magie opère. Autre bonne nouvelle, la caractéristique infrarouge de cette caméra permettrait au système de fonctionner même avec de faibles conditions d'éclairage ou si l'utilisateur porte des lunettes.

Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:
Kommentiere diesen Post