Google/Alphabet : les trimestriels révèlent une forme olympique

Veröffentlicht auf von Heidy Ellis

Au cours du trimestre qui s'est terminé le 30 septembre dernier, Google a enregistré un sympathique chiffre d'affaires de 18,675 milliards de dollars. Déjà en hausse de 13 % par rapport à l'année précédente, ce chiffre reflète d'autant plus le succès de la firme qu'il aurait été en hausse de 21 % sans les fluctuations inhérentes aux taux de change. Le bénéfice d'exploitation (GAAP), pour sa part, est grimpé à 4,708 milliards de billets verts, en progression de 25 % sur l'année, tandis que le bénéfice net (GAAP) s'est établi à 3,979 milliards de dollars — contre "seulement" 2,739 milliards à l'issue du troisième trimestre 2014.

Pour expliquer cette forme olympique, Alphabet/Google met en avant "une croissance substantielle des revenus de la recherche sur mobile, complétée par des contributions de YouTube et de la publicité programmatique". Concrètement, le titan du secteur a constaté un bond de 23 % du nombre de clics payants sur l'année, particulièrement porté par la performance des sites maison (+35 %). Le coût par clic n'ayant fondu, dans le même temps, que de 11 %, la firme a largement compensé ce phénomène récurrent depuis de longues années.

Conscient d'avoir les caisses pleines, le conseil d'administration d'Alphabet en a par ailleurs profité pour annoncer un plan de rachat d'actions de grande envergure. En effet, il mènera, à compter de ce trimestre, des opérations de rachat régulières qui pourront l'amener à faire l'acquisition de la bagatelle de 5 099 019 513,59 dollars de titres de classe C (le chiffre n'étant pas dû au hasard : il s'agit de √ 26 multiplié par 1 milliard).

Ravie de cette nouvelle, ainsi que de voir le chiffre d'affaires excéder les attentes (18,53 milliards étaient annoncés), la bourse a répondu à la publication des résultats en faisant grimper le cours de l'action de plus de 10 % dans les échanges hors séance. Le titre Google/Alphabet en a profité pour établir un nouveau record, à plus de 742 dollars — ce qui fait virtuellement de la firme la seconde entreprise après Apple à excéder une valorisation de 500 milliards de dollars.

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