M : l’assistant personnel de Facebook pour Messenger

Veröffentlicht auf von Heidy Ellis

Après Cortana, Google Now et Siri, c’est au tour du réseau social Facebook de disposer d’un assistant personnel : M. Ce dernier prend la forme d’une fonction embarquée dans Facebook Messenger. M est cependant hybride et associe logiciel et humains pour répondre aux requêtes des utilisateurs

Si tu n’as pas ton assistant personnel, t’es « has been » ? Peut-être faut-il le croire. Facebook a en tout cas rejoint les géants du Web en dévoilant à son tour un assistant personnel, à l’image de Cortana de Microsoft ou Google Now.

Derrière cet assistant baptisé M se cache un nouveau service. M est pour l’heure implémenté dans l’application de messagerie du réseau social, Facebook Messenger. Son déploiement n’a pas été généralisé et seuls certains utilisateurs, anglophones, peuvent pour le moment questionner et faire bosser M.

« M peut réellement compléter des tâches pour votre compte. Il peut acheter des choses, faire livrer des cadeaux à ceux que vous aimez, réserver un restaurant, arranger un voyage, des rendez-vous et bien plus » vante le responsable de la messagerie chez Facebook, David Marcus.

Facebook n’est bien entendu pas le premier, ni le seul sur ce créneau des assistants personnels censés permettre d’automatiser des actions grâce à des requêtes en langage naturel. Lors de la présentation, Facebook a assuré avoir fait des progrès en matière de technologie d’intelligence artificielle.

Exemple : avoir appris à l’ordinateur à comprendre suffisamment l’intrigue de séries de livres, comme le Seigneur des anneaux, afin qu’il soit en mesure de répondre correctement à des questions d’utilisateurs sur ces sujets.

M, comme interface de recherche, sera par ailleurs pour Facebook l’occasion de recueillir encore plus d’information (utile au ciblage publicitaire) sur les utilisateurs, et donc de données personnelles. Car comme tous les autres assistants personnels, M collecte des données.

Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:
Kommentiere diesen Post